Bonjour
 

 

 www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Revue de presse
Accueil > Press book

Voir une coupure de presse (67 articles)

Classement par ordre chronologique

 

Classement par organe de presse

 

Le dernier article

16 avril 2006 - « La place de l'étranger » : Coatmeur écrit au préfet
L'écrivain Jean-François Coatmeur a adressé une lettre ouverte au préfet, en réaction aux poursuites dont font l'objet, dans le Finistère, plusieurs familles étrangères, sous le coup d'une mesure d'expulsion.

« Entre conscience et raison d'Etat »

« Monsieur le Préfet, il y a la lettre et il y a l'esprit. Il y a les codes, les décrets, les conventions internationales. Et il y a les lois non écrites, ancrées au coeur de l'Homme. Eternel débat entre conscience et raison d'Etat ! 2.500 ans après Sophocle, Antigone est toujours face à Créon ! Il nous suffit d'évoquer notre passé récent : combien de Créon sous la botte nazie ? Mais aussi que de responsables courageux, dont l'histoire n'a pas forcément retenu les noms - j'en ai bien connu un, dans ma proche parenté -, ces Justes qui, au péril de leur vie, ont osé prendre le parti de l'innocent persécuté ! »

« Nous ne sommes plus en guerre. Alors, de grâce, que l'on épargne à nos hôtes infortunés la brutalité des réveils à l'aube, les traquenards légaux et les mauvais coups aussi honteux que réglementaires, toute cette machinerie policière indigne, que l'on imaginait réservée aux criminels et qui rappellera à quelques-uns les heures les plus sordides de l'Occupation. Souvenons-nous que, depuis le Moyen Âge, notre pays, plus que d'autres, a pu s'honorer de donner un sens au beau mot asile ».
« Monsieur le Préfet, je vous le demande avec gravité, avec confiance, usez de votre autorité et des hauts pouvoirs que la République vous confère, pour enrayer la spirale du malheur ! Permettez à l'Etranger de choisir sa terre d'exil ! Que ces familles oublient de faire de la peur leur pain quotidien ! Et que l'espérance à nouveau vienne rire dans les yeux de leurs enfants ! Je vous remercie »....

Le Télégramme - 16 avril 2006

Tous les articles

Partager

Écrivez à Jean-François / Infos légales

© Jean-François Coatmeur.fr - 20/05/2009